Le phénomène FortNite, révolution du “online”
Toute un phénomène

Le phénomène FortNite, révolution du “online”

Le “online” à trait aux jeux en ligne. Ces jeux se jouent simultanément entre plusieurs joueurs sur divers supports, via un réseau informatique. Les jeux onlines, devenus la tendance depuis plusieurs décennies, réunissent des milliers de joueurs. Certains de ces jeux sont particulièrement prisés. C’est ainsi le cas de FortNite, un phénomène qui ne cesse d’exploser les records depuis son avènement.

L’essentiel sur FortNite

FortNite est un jeu multijoueur développé par le Studio Epic Game. Il a été lancé en juillet 2017. Libre d’accès, c’est un jeu à style particulier. Il regroupe à la fois les jeux de survie, de construction et de tir. Tout se passe dans un univers post-apocalyptique avec des personnages cartoonesques et humoristiques. Deux modes de jeu sont proposés ; il s’agit du mode “Save the World” (sauver le monde) et du mode “Battle Royale”. Pour le premier mode, Save the World, les joueurs sont répartis en équipes de quatre personnes et doivent bâtir une forteresse qu’ils devront protéger. Ils auront alors à poser des pièges par endroit et à explorer la carte. Pour gagner, ils doivent développer une stratégie afin de se battre convenablement avec les armes qu’ils ont à leur disposition.

Quant au second mode : le Battle Royale, cent joueurs munis de pioche uniquement sont parachutés sur une île, avec pour objectif de se battre jusqu’au dernier survivant. Pour ce faire, ils doivent explorer la carte, trouver des armes, ériger des abris pour se protéger, se cacher quand il le faut ; toujours en affrontant les autres joueurs.

Fortnite ou la révolution du online

FortNite est un jeu qui fait l’unanimité chez les joueurs quelle que soit l’âge. En moins de trois mois après son lancement, il comptait déjà plus de 45 millions de joueurs. Devenu le favori des joueurs online, il explose les records et compte aujourd’hui plus de 200 millions de joueurs. Son record se base sur son gameplay amusant et surtout, sur le fait qu’il réunit les joueurs quel que soit le support sur lequel il est joué.

À la base disponible seulement sur PC et sur consoles, il est désormais jouable sur mobile. Ce qui accroît encore plus le nombre de joueurs. En effet, on compte plus de 11 millions de téléchargement en quelques jours après sa sortie sur l’App Store. Récemment disponible sur Android, il est compatible avec la plupart des smartphones ; et gagne encore plus de public. Il est à noter que FortNite est déjà présent aux compétitions de jeux vidéo (e-sport). Il est également le jeu le plus suivi sur YouTube et sur Twitch, où il regroupe souvent des milliers de spectateurs connectés lors des streamings. Pour aller plus loin, il constitue la source de plusieurs problèmes : addictions, divorces, etc.