Jeux en ligne et eSports
L’E-Sport est une sorte de compétition de jeux-vidéo en ligne ou en réseau local se jouant soit en solo ou en multi sur des ordinateurs ou sur des consoles. Avec les années, elle a pris de l’ampleur et devrait même faire partie des disciplines des prochains Jeux Olympiques en tant que jeu de démonstration. Mais depuis quelques années, on remarque une importante croissance des jeux en ligne. Cette croissance se fait ressentir également au niveau de l’E-Sport. Il faut rappeler que la majorité des jeux phares de l’E-Sport sont tous des jeux en ligne.
Qu’est ce qu’un jeu en ligne ?
Un jeu en ligne est un jeu jouable par le biais d’un réseau informatique avec une console ou un ordinateur. Le concept a tellement évolué au cours des années, qu’aujourd’hui, on considère les jeux en ligne comme des jeux faisant participer plusieurs joueurs de manière simultanée. On parle de jeux multijoueurs en ligne. Ces jeux multijoueurs en ligne se répartissent en deux grandes catégories, ceux avec un accès payant et ceux qui ont un accès gratuit. Néanmoins, les jeux en ligne ont connu un vrai succès et des compétitions ont commencé par voir le jour. Aujourd’hui, le domaine du jeu-vidéo prend encore plus d’importance avec l’E-Sport qui connaît un sacré essor depuis la fin des années 1980.
Les jeux en ligne et les jeux E-Sports
De manière générale, tout jeu ayant une option multijoueur est susceptible de faire partir des jeux E-Sport. Néanmoins, juste un nombre restreint en fait partie. Ainsi, tous les jeux en ligne ne sont pas des jeux E-Sport. Mais, avec le succès qu’ils connaissent, les jeux en ligne gagnent de plus en plus de place parmi les jeux E-Sport. C’est le cas de Battleground, et de Fortnite (qui connaît un succès depuis 2017). Après des analyses, pour être accepter au sein des jeux E_Sport, on doit au moins retrouver dans le jeu, un des critères suivants : la dextérité ; le jeu doit demander un temps de réflexion et de réactivité en mêlant réaction, vigilance et précision ; favoriser la coopération et la coordination entre équipiers au détriment des compétences personnelles de chaque joueur ; et pour finir, proposer un ou des mécanismes de jeu unique. Selon ces critères, les jeux très souvent représentés sont StarCraft 2, Hearthstone: Heroes of Warcraft, Street Fighter V, les séries Call Of Duty et FIFA, ShootMania, Counter-Strike, Dota 2, League of Legends, Rainbow Six, etc. De plus , ils sont tous présents aux différentes compétitions mondiales tant en ligne qu’en LAN.