Tout savoir du concept « play-to-earn »
Les données chiffrées

Tout savoir du concept « play-to-earn »

Vivre de sa passion est certainement le rêve de tous les gamers. Pourtant, jusque-là, seules les professions annexes et les e-sportifs pouvaient se vanter d’y arriver. Depuis peu, une nouvelle approche pourrait permettre à tout gamer, même occasionnel, de faire du jeu-vidéo une source de revenue viable. Il s’agit du PTE : Play To Earn !

Un concept pas si nouveau

Gagner de l’argent à travers les jeux-vidéo, ce n’est pas un concept révolutionnaire. Déjà depuis plus de 20 ans, des joueurs parviennent à rentabiliser directement des jeux comme World of Warcraft, EVE Online et bien d’autres MMORPG et jeux de stratégie. La différence avec le concept PTE, c’est qu’ici, les joueurs sont immédiatement rémunérés pour le temps passé en jeux, ou pour leurs exploits.

C’est une mécanique qui emprunte certaines technologies de la blockchain et des cryptomonnaies pour générer des « tokens » au fur et à mesure que les joueurs jouent. Ces tokens correspondent à une monnaie virtuelle dont le taux de change est établi vis-à-vis de devises réelles. C’est donc une rémunération dans le jeu qui se passe de stratagèmes complexes ou d’échanges divers.

Une tendance qui séduit déjà les masses

Depuis le lancement de ce concept, des dizaines de jeux de type « Play To Earn » ont été lancés. Après tout, la capacité que les jeux ont, de mobiliser des millions de joueurs ; couplé au gain que pourrait représenter les tokens est un appât irrésistible pour les développeurs et pour les joueurs.

Ceci dit, il ne faut pas imaginer que la tendance deviendra la norme avant longtemps. Les barrières législatives et les enjeux importants de l’adoption de cette technologie à grande échelle rendent les studios AAA frileux. Toujours est-il que c’est une porte ouverte à une nouvelle manière de voir et de faire les choses.