L’addiction aux jeux en ligne
Depuis leur apparition, les jeux en ligne ont su attirer bon nombre de joueurs. De plus avec les MMO, c’est devenu presque une addiction pour pas mal de joueurs. On enregistre plusieurs cas de dépendance à ce type de jeu-vidéo et le phénomène n’a pas l’air de se calmer.
Cas de dépendance aux jeux-vidéo
On parle de dépendance aux jeux-vidéo ou d’addiction lorsque le joueur a tendance à perdre son plaisir et sa convivialité pour devenir esclave du jeu. On remarque souvent dans ce cas une vie sociale, personnelle et professionnelle quasi nulle. Il passe la plupart de son temps dans le jeu. Les professionnels de la santé la caractérisent comme une pathologie psychiatrique de dépendance similaire à celle liée aux substances psychotrope comme la drogue ou l’alcool.
Les jeux en ligne et leurs controverses
De nos jours, les jeux en ligne sont très populaires, ce qui fait qu’ils ont propices pour être la cause d’une addiction. Dans le milieu du MMO, les joueurs souffrant d’une telle addiction sont surnommés des nolife. On remarque également que l’addiction aux jeux en ligne est généralement plus forte que celle liée aux jeux-vidéo hors ligne. Et ce, pour de bonnes raisons : d’abord, en raison de l’impossibilité de sauvegarder dans les jeux en lignes, ce qui fait que le joueur est obligé de se connecter régulièrement pour ne rater aucun des événements importants de cet univers persistant. Ensuite, la notion de compétitivité est omniprésente du fait de la présence d’autres joueurs. Il y a aussi le problème de l’interaction entre joueurs qui peut être source d’addiction, pouvant aboutir à des liens forts entre joueurs.