L’avenir des jeux en ligne
Les jeux en ligne sont des jeux qu’on joue en utilisant un réseau informatique. Leur développement est la base de l’évolution des réseaux informatiques, voir de l’internet. De plus, avec leur expansion, on a vu naître plusieurs communautés virtuelles faisant des jeux solo un genre d’activité sociale. On distingue une panoplie de jeux en ligne qui s’adressent à une grande variétés de joueurs. Le domaine étant toujours en pleine évolution, on se demande à quoi ressemblera les jeux en ligne à l’avenir.
Les jeux en ligne, l’une des tendances du moment
Il existe plusieurs moyens de se divertir, et pour certains il n’a pas mieux que les jeux-vidéo. L’arrivée des jeux multijoueurs a révolutionné le domaine des jeux-vidéo. Bon nombre d’adeptes diront que parmi ces jeux on peut citer Doom, Unreal Tournament, etc. Ces jeux ont été les premiers jeux a proposé un gameplay coopératif nécessitant des tactiques et des stratégies qui ne reposent pas sur les actions de l’IA. Ils constituent également les créateurs de la base de tous les jeux en ligne moderne, c’est-à-dire la compétition en temps réelle entre les joueurs. De nos jours, on remarque que les jeux en ligne occupent une place importante dans le milieu du jeu-vidéo au détriment des jeux solo.
Évolution des jeux en ligne
Vu leur manière d’évoluer, et la vitesse à laquelle le secteur se développe, on se demande à quoi ressemblera les jeux en ligne dans 10 ou 20 ans, voire plus. Le premier changement, qui d’ailleurs est remarquable depuis un moment, est celui de l’insertion et de l’amélioration des IA dans les jeux. Il est prévue de les améliorer de façon à ce qu’ils soient assez autonome dans les jeux à venir. Ainsi on pourra avoir des bots dans les jeux qui réfléchiront beaucoup plus et s’adapteront efficacement au joueur. Mais ce n’est encore qu’une théorie même si c’est le but poursuivi. Lorsqu’on joue un jeu en ligne de préférence un mmorpg, on a tendance à vouloir une liberté totale et une autonomie des Pnj afin de ne pas s’ennuyer après un moment. Même si cette liberté on l’a presque, pour ce qui est de l’autonomie des personnages virtuelles, c’est une autre affaire. Cela laisse de grande possibilité pour le futur et permet d’espérer une meilleur amélioration des jeux en ligne actuels.