Perspectives d’avenir des jeux en ligne
Comprendre les habitudes des joueurs sur internet est un moyen pratique pour les éditeurs et autres acteurs de l’industrie, d’ajuster leurs stratégies. Mais pour les gameurs, ça peut également être un moyen pratique de mettre le doigt sur les nouvelles tendances et les changements susceptibles de révolutionner leurs façons de jouer sur internet.
Qu’il s’agisse des données chiffrées fournies par le S.E.L.L. (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs) en France, ou les données d’autres entités qui opèrent aux Etats-Unis, au Japon ou dans d’autres grandes nations des jeux vidéo, on se rend bien compte que les pratiques sont en évolution constante.
En effet, on estime aujourd’hui que plus de 84% des français s’adonnent aux jeux-vidéo. Qu’il s’agisse de jeux en ligne ou pas. Cet effectif est en pleine croissance. Et la forte pénétration du mobile sur les marchés internationaux, en fait un nouveau support viable pour la dissémination de contenu vidéoludique. C’est par exemple le cas des jeux Android et iOS qui gagnent du terrain.
On prend notamment l’exemple des jeux produits par SuperCell pour en prendre pleinement conscience. Mais surtout, l’intérêt grandissant de studios de développement bien établis comme Epic Games, BioWare, Blizzard ou Bethesda ; qui proposent aujourd’hui des versions mobiles de certains de leurs titres à succès. On pense en particulier à FortNite, Fallout Shelter, Hearthstone, etc.
Les jeux-vidéo représentent aujourd’hui une industrie globale de plusieurs milliards d’euros. Elle est d’ailleurs passées devant les autres produits culturels tels que les livres, la musique et même le cinéma. Et surtout, la pallier d’accès relativement bas des jeux en ligne, permet d’en faire une forme de divertissement presque universelle. Une tendance grandissante à la pratique organisée des jeux en ligne dans les pays en voie de développement se fait de plus en plus présente dans les rapports et statistiques des observatoires internationaux.